L'ATELIER ART & MOTION
  • Accueil
  • ORGANISME DE FORMATION LA TUCHÊ
  • L'ACCUEILLETTE
  • ATELIERS, ART THÉRAPEUTES ET ARTISTES
  • ÉVÈNEMENTS

LES ÉvÈnements DE L'ATELIER

Les événements de l'Atelier sont des moments suspendus de rencontres humaines, de formations et de création qui rythment la vie quotidienne d'un lieu de soin.

BALADE EN TERRE D’ART THÉRAPIE INSTITUTIONELLE

PROCHAINS RENDEZ VOUS:


04 AVRIL 2025
PIERRE DELION

17 MAI 2025
​ PORTES OUVERTES BALADE EN TERRE D’ART THÉRAPIE INSTITUTIONELLE
13 ET 14 OCTOBRE 2023 
LE TRAVAIL INSTITUTIONNEL
AVEC PIERRE DELION ET MICHEL BALAT 14H 18H

EXPOSITIONS DE FRANCESCA CARUANA ET GEORGE PEREZ

 7 ET 8 JUIN 2024  
SÉMIOTIQUE ART ET SOIN

SÉMINAIRES LES MATINS  
INVITÉS FRANCESCA CARUANA, MICHEL BALAT , CATHERINE LAFFITTE, MOHAMAD OMRAN
​ET EXPOSITIONS D’ARTISTES, PROJETS COLLECTIFS, ARTISANS D’ARTS ET LES GRAINES D’ARTISTES DU LIEU NOS ART’CUEILLEURS.
"LES JOURNÉES AVEC"

Journées de Formations
Proposé par Michel Balat , Pierre Johan Laffitte, Florence Fabre


Le budget est entièrement versé au profit de l'Association L'accueillette, afin de permettre le fonctionnement de cette association qui a pour vocation de recevoir des personnes suivies en art thérapie  et de proposer une vie quotidienne .

ORGANISÉ PAR ART&MOTION AVEC COMME PARTENAIRE L'ACCUEILLETTE ET LA TUCHÊ

30 euros la journée
Michel Balat Co président de l'Organisme de Formation La tuchê et Intervant Sémiotique Florence Fabre Co présidente La Tuchê Danielle Roulot
Pierre Johan Laffitte Florence Fabre et Elie Pouillaude
Michel Balat Sémioticien et psychanalyste et Pierre Delion
Mohamad Omran Artiste Animateur Modelage et sculpture
Laura Grignoli notre marraine de l'Atelier Art & motion Fondatrice d'Artelieu (Pescara, Italie) centre de formation en Art thérapie; Psychanalyste, Psychothérapeute, Art thérapeute et Artiste
Sylvia Dias Psychologue Co présidente de l'Association L'Accueillette
Barbara Cipolla Art thérapeute Psychologue et co fondatrice d'Artelieu (Pescara Italie)
olten est un rimailleur invétéré. Dyslexique depuis sa plus tendre enfance c'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers la poésie. Il anime régulièrement des ateliers d'écriture et de slam dans différentes institutions (IME, hôpitaux psychiatriques, prisons, milieu scolaire). De plus, il interviens assidûment dans divers lieux de formation (université, CEMEA, etc.) ou auprès d'équipes (CMP, hôpital de jour, etc.) pour parler de cette pratique singulière qu'est l'écriture. Il a publié "L'Etre Ange Monde" aux éditions Champ Social ainsi que plusieurs poèmes ou textes sur le langage dans des revues pour travailleurs sociaux. Il travaille en tant que psychologue dans un IME.
Tolten Thomas Rime Psychologue Musicothérapeute Atelier Ecriture
Equipe des journées de Psychothérapies Institutionelles à Elne Jacques Tosquellas, Fernando Vicente, Pierre Delion ,Michel Balat et Florence Fabre
Lina Ayoubi Varlet Intervenante Théâtre
Florence Tubert Assistante d'Art thérapie
George perez Intervenant Esther Bick
Charlotte Bompieyre Animatrice Institutionelle de la vie quotidienne du lieu
Marc Ledoux Notre parrain de l'Association L'Accueillette Psychologue à l'Université de Louvain, et à la Clinique de La Borde.(Courcheverny) Membre du Conseil d'Administration Intervenant sur la Dialectique Pulsionnelle Szondienne de l'Organisme de Formation LA TUCHÊ
Françoise Favier notre Reporter et son assistant Alexandre Capela
Laure Lebrave Animatrice Institutionnelle de la vie quotidienne du lieu
Marie schmit Atelier Théâtre de marionettes
Emmanuelle Savin Intervenante Clown Clown Hospitalier
" FRANÇOIS, JEAN ,HÉLÈNE..."

Journées de Formations
Proposé par Jacques Tosquellas, Michel Balat, Fernando Vicente, Pierre Delion, Florence Fabre

Premier rendez vous initié par Jacques Tosquellas, Fernando Vicente et Michel Balat les 26 et 27 septembre 2014 pour l'Hommage à Francois Tosquelles. Suite à cette belle rencontre sur Elne, l'Equipe de Jacques Tosquellas, Fernando Vicente , Pierre Delion, Michel Balat  et Florence Fabre ont pris la décision de poursuivre ces événements sur Elne.
L'Idée de cette formation est de créer un rendez vous tous les deux ans permettant au delà de la formation en elle même, la rencontre entre professionnels et la transmission de concepts processuels en perpétuels mouvements.


ORGANISÉ PAR ART&MOTION AVEC COMME PARTENAIRE L'ACCUEILLETTE ET LA TUCHÊ
tarif individuel au profit de l'Association l'accueillette
tarif formation continu Organisme de Formation La Tuchê

"EXPOS" et "ARTISTES DU LIEU"
sur site et aux abords


Vernissages Installations Rencontres artistiques...
ORGANISÉ PAR ART&MOTION
EXPO REP'ART
Projet FRANCE VICTIMES 66 et Florence Fabre
1ère expo du 07 au 18 mars  2022 
au palais des rois de Majorque
à Perpignan
vernissage le 07 Mars à 19h
Photo
Plaquette illustrant l'exposition à venir
REP'ARTexpo Itinérante
Cette exposition  ouvre une campagne en collaboration avec l'Association l'accueillette qui a vocation à faire pérenniser ce projet avec le soutien de tous.
Merci de nous soutenir.

Photo
Photo
Samedi 1er Octobre 2022

Cabaret Saint Alban Psy-Show
Par la troupe de la Maison Bleue
Mise en scène et dramaturgie
 Emma Battesti

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de l’ARS, du département 66 et de la mairie de Perpignan.
 Ce spectacle met en scène 18 acteurs-usagers de la psychiatrie qui s'emparent de l'histoire de Saint-Alban, lieu mythique où a été inventée, sous l'impulsion du psychiatre catalan François Tosquelles, une manière plus humaine de soigner.
Capables de jouer tous les rôles, soignés comme soignants, ils nous transmettent cette expérience et la font résonner dans le contexte actuel.
Le spectacle s'appuie sur la projection simultanée d'images d'archives, il est rythmé, émouvant et drôle grâce au style théâtral choisi qui est celui du cabaret, ce qui permet des formes d’expressions très différentes (saynètes, chants, numéros...)


Extrait du blog de Médiapart du 24 juin sur les rencontres de Saint-Alban :

" Magnifique ! Dix-huit acteurs-usagers de la psychiatrie se sont emparés de l’histoire de Saint-Alban pour en restituer l’élan et l’esprit à travers une ferveur très communicative. On pouvait sentir toute l’émotion, le partage, la sensibilité, l’humour, la subversion, l’intelligence collective à l’œuvre. 
Quel plus bel hommage vis-à-vis des jalons posés ici par Tosquelles il y a plus de 80 ans, afin de défendre la dignité, l’espoir, la reconnaissance, en faisant tomber les murs et en ouvrant les perspectives du possible ! "

Silvy Castel de la DRAC : Impressionnant « Cabaret Saint Alban psy-show », pièce créée et interprétée par des acteurs-usagers de la psychiatrie : drôle, juste, percutant. "

Françoise Fiter, vice-présidente du département des PO :
" Bravo et merci ! Contenu, interprétation, émotion, humour et engagement : tout y était ! "

Carole RESPAUT Responsable usagers et évènementiel, Département des PO :
" Exceptionnel ! Acteurs formidables, mise en scène dynamique et textes profonds… À travers l’histoire de Saint-Alban, les acteurs livrent leurs propres messages vis à vis du monde de la psychiatrie, avec humour, auto-dérision parfois, et pertinence toujours. Ils nous offrent un regard qui interroge et ça fait du bien. La mise en scène nous fait passer des larmes au rire. Bravo à tous !"
 Des étudiants de l'IRTS : 
"Merci d'avoir redonné un sens à mon métier"
"Des clichés brisés, de la joie, des sourires, vous avez tout gagné !"

Photo
Photo
Photo
Photo
EXPO REP'ART
projet FRANCE VICTIMES 66 et Florence Fabre
1ère expo du 07 au 18 mars au palais des rois de Majorque à Perpignan
vernissage le 07 à 19h
Photo
Plaquette illustrant l'exposition à venir
Présentation du projet
La campagne Rep'Art est un projet de collaboration entre France Victime 66 , l'Atelier Art&motion et l'Association l'accueillette.

L'Exposition itinérante
Florence Fabre a conçue cette exposition collectivement.
Le temps de création de l'exposition a été réalisé sur un week end de workshop faisant suite à six mois d'accompagnement Art thérapeutique sur le projet Rep'Art. Cette exposition a été cocréée avec des participantes du premier projet Rép'art sans qui cette exposition n'aurait pu voir le jour. ce sont également ces "drôles de dames" qui seront également les premières bénéficiaires de notre collecte et qui par le partage de leur expérience pourront elles même soutenir le projet pour d'autres personnes.
Le processus de création a été soutenu par l’équipe accompagnatrice Maeva Aguilar, Karine Chauvet Teulière, Audrey Ladet Dubois, Florence Tubert.
L’installation de cette exposition a également eu le soutien des petites mains de l’Association l’Accueillette par la création collective des fleurs, L’aide de Frédéric (AZ voile) pour la couture des bâches, sans oublier le soutien et le regard éclairé de Richard Meier Artiste et Éditeur : éditions Voix.

Origine du projet
Ce projet répond a un besoin d'accompagner les victimes dans leur parcours de réparation et de reconstruction.
A quoi servira l'argent collecté ?
Actuellement France Victime dispose d'un budget pour permettre aux participants de faire un parcours art thérapeutique de quelques mois soutenu par Mme Robert Clément déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité femme homme,  Le Conseil Départemental 66, la Caisse d’Assurance Maladie des PO.
Cependant chaque individu n'a pas les même capacités d’accéder à une reconstruction de part sa singularité et la nature du traumatisme .
L'argent collecté permettra de prolonger le travail initié par cette collaboration afin de permettre à chaque individu une reconstruction à son propre rythme. Voici l'essence du projet Rep'Art. Nous comptons sur vous.

Notre équipe
À L'origine du projet: Karine Chauvet Teulière Directrice de France Victime 66, Audrey Ladet Dubois Psychologue, Maéva Aguilar Psychologue et Florence  Fabre Directrice Art & Motion
Ateliers 2021: Florence Fabre Art thérapeute, Florence Tubert Assistante Art thérapeute et Maéva Aguilar Psychologue
Ateliers 2022: Florence Fabre Art thérapeute; Lina Ayoubi Théâtro thérapeute; Florence Tubert Assistante Art thérapeute , Maéva Aguilar Psychologue et Audrey Ladet Dubois Psychologue.
Propulsé par HelloAsso
 LES "JOURNÉES AVEC "

concept de rencontres crée par Michel Balat 
et organisé dans un premier temps par les assossiations AFPREA ET EQUINOXE pendant de nombreuses années, jumelées aux journées sémiotiques.
Aujourd'hui ces journées sont coorganisées par les amis de l'Atelier et les Assossiations partenaires tel que l'Organisme de formation la TUCHÊ et l'association l'ACCUEILLETTE.
Ces journées permettent de soutenir le projet de l'Association l'Accueillette.

Les co organisateurs: Pierre Johan Laffitte, Michel Balat et Florence Fabre

PROJET 2019  2020

La sémiotique étudie la vie des signes, la vie humaine en tant qu’elle est faite de signes, jusqu’au plus profond de son être. La « sémiose », c’est cette vie-signe. La sémiotique, cela peut paraître surprenant, occupe une place fondamentale dans l’abord de l’art-thérapie, de la psychothérapie institutionnelle et plus généralement de l’existence digne d’être vécue. Dans l’organisation de la Tuché, elle est logiquement ce qui nous permet de relier, dans un même et permanent questionnement, toutes les régions où se déploie la clinique de l’accueil de l’autre dans sa souffrance et dans ses fulgurances.
Cette sémiotique, c’est avant tout celle de Charles Sander Peirce, penseur étasunien que Michel Balat, notre ami psychanalyste, mathématicien et sémioticien, a articulé avec le champ clinique de l’éveil de coma et de la psychiatrie, depuis maintenant bientôt cinquante ans. La rencontre avec la sémiotique peircienne a redéployé la psychothérapie institutionnelle, dans sa théorie, sa clinique et toutes les pratiques sociales, éducatives et culturelles qui s’en inspirent. Après Balat, Jean Oury, Pierre Delion, Danielle Roulot puis d’autres en font l’un des piliers majeurs, avec l’anthropopsychiatrie, la psychanalyse et la prise en compte de l’aliénation politique et sociale.
Que signifie la rencontre entre cet outil sémiotique et le champ de notre clinique ? La possibilité fondée et outillée de ne pas céder sur la radicale imprégnation de l’existence humaine par le langage. « L’inconscient est structuré comme un langage », disait Lacan : encore faut-il savoir ce qu’on entend par le mot « langage ». C’est ce que permet la sémiotique : le langage est ce qui constitue notre être au plus profond, ce n’est pas seulement l’usage plus ou moins correct d’une compétence, code, d’une langue, bref autant d’usages plus ou moins tordus ou convenables, « adaptés »… à quoi : la réalité ? les bons usages qui définissent des vies stéréotypées ? Qu’en est-il d’une parole porteuse au contraire de singularité, de poiesis ? Cette question constitue le fondement de toute psychothérapie dans le champ du langage et de la logique.
C’est aussi ce qui justifie, pour nous, l’alliance entre psychothérapie institutionnelle et art-thérapie. L’art n’est pas une « spécialité thérapeutique », c’est un chemin autant qu’un bassin, dans lequel, au travers d’un corps parmi un groupe, du désir se travaille en se tressant d’un faire, d’un être-là et d’un dire. Pas seulement un « savoir-dire », encore moins un « savoir-bien-dire », mais la patiente adresse faite au « lointain de l’autre », dans l’attente enfin possible d’une parole émergeant dans l’infinie, et humble, variété des langages et des formes.
Aborder la sémiotique constituera comme une basse de fond de toute la formation de La Tuché, en même temps qu’une aire « distraite », ouverte en permanence à d’autres lignes de tension. Ainsi, trois journées par an s’ouvriront, l’une au champ de la psychothérapie institutionnelle, l’autre au champ de l’art et de l’art-thérapie, et la dernière enfin au vaste champ du socius, des praxis où folie et langage, poiesis et sens se rencontrent avec plus ou moins d’angoisse et d’urgence éthique, politique et pratique.
En mars, nous accueillerons nos amis qui, à Marseille, travaillent dans le quotidien des rues, avec (…).
Fin mai, des journées d’art-thérapie avec Laura Grignoli nous permettront de questionner les rapports entre sémiotique, art et clinique.
À l’automne, nous clorons cette première année sémiotique par une rencontre entre Michel Balat et Danielle Roulot, autour du vaste chantier de la refondation théorique entre clinique des psychoses, champ du langage et logique institutionnelle.        
       
PJL

JOURNÉE REPORTÉE À UNE DATE ULTERIEURE
 ̶2̶1̶ ̶M̶A̶R̶S̶ ̶2̶0̶2̶0̶
PIERRE DELION
MARS 2019

MARIE FRANCE ET RAYMOND NEGREL



MAI 2019

LES 10 ANS DE CREATION DE L'ATELIER
RENCONTRES AVEC LES PERSONNES QUI CONTRIBUENT A LA TRANSFORMATION DU LIEU
 LAURA GRIGNOLI
MICHEL BALAT 
PIERRE JOHAN LAFFITTE

MARC LEDOUX

Photo
​DECEMBRE 2019

​DANIELLE ROULOT ET
​ MICHEL LECARPENTIER

 L'ATELIER FÊTE SES 10 ANNÉES   SAMEDI 25 MAI  2019
10h 12h  PORTES OUVERTES ENTREE LIBRE
visite et rencontre avec les animateurs et le lieu
 
LA VIE QUOTIDIENNE DE L'ASSOCIATION L'ACCUEILLETTE
Les  Im’parfaits avec Charlotte Bompierre
Le  Saloon avec gâteaux et cafés avec laure Lebrave
La Pepinière jean pierre teissere, Alexandre capela
 
LES ATELIERS DU LIEU
Atelier marionnette avec Marie Schmit
Atelier bande déssinée et mosaïque avec Valérie Gonzalez et  Florence Tubert
Atelier modelage avec Maud Lambolez
Atelier écriture avec Thomas Rime
Atelier en binômes avec Florence Fabre: L’art cueillette avec Sylvia Dias et  yoga-danse-installation avec  Catherine Banet-Bouaziz
 
LES PRESENTATIONS DE L'ORGANISME DE FORMATION "LA TUCHÊ"
Formations:   Art thérapie  /  Dialectique Pulsionnelle: Le Szondi  / Sémiotique
(Détails sur les formateurs sur le site art-motion.fr dont vous pourrez rencontrer une partie sur la table ronde de l'Après midi)
14h TABLE RONDE "L'ART THERAPIE"Tarif 30 euros
​
Projection Video  sur l'Atelier Art & motion
Florence Fabre Fondatrice du lieu 
Introduction par Michel Balat
Sémioticien et Psychanalyste, Co président de la "Tuchê"
Laura Grignoli "le corps et sa "geste-action"
directrice d'ARTELIEU (Pescara, Italie) Art thérapeute, Psychologue, Psychanalyste
Marc Ledoux  "Maldiney et L'Art thérapie - les Ateliers à la clinique de La Borde", Psychologue clinique La Borde (Blois), Professeur à L'université de Louvain (Belgique),
Formateur La Dialectique Pulsionelle szondienne
Conclusion par Pierre Johan Laffitte Sémiologue, Universitaire Paris 5, Paris 7 et Paris 8 et responsable pédagogique de la Tuchê


18h30   APERITIF CONCERT
LILI BABA
AU PROFIT DE L'ASSOCIATION


vente de tapas et de vin aux bénéfices de l’association l’accueillette..
flo_porte_ouv_19.pdf
File Size: 22882 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

"FRANÇOIS, JEAN , HELENE ET LES AUTRES... "
Photo

2014, 2016, 2018... 

​PROPOSÉ PAR

​JACQUES TOSQUELLAS, FERNANDO VICENTE, ​PIERRE DELION ET MICHEL BALAT ​ET COORDONNÉ PAR FLORENCE FABRE ET LE COLLECTIF DE L'ATELIER

Premier rendez vous initié par Jacques Tosquellas, Fernando Vicente et Michel Balat les 26 et 27 septembre 2014 pour l'Hommage à Francois Tosquelles. Suite à cette belle rencontre sur Elne, l'Equipe de Jacques Tosquellas, Fernando Vicente , Pierre Delion, Michel Balat  et Florence Fabre ont pris la décision d'organiser des formations en septembre à Elne.

L'Idée de cette formation est de créer un rendez vous tous les deux ans permettant au delà de la formation en elle même, la rencontre entre professionnels et la transmission de concepts processuels en perpétuels mouvements.



2014
TOSQUELLES


Photo
Journées Tosquelles Septembre 2014
2016
POLYPHONIE ET POLYFOLIE

​

2017 ​
AUTISME EVEIL DE COMAS 20 ANS APRÈS​



EDWIGE RICHER, ​PIERRE DELION,  MICHEL BALAT
VENDREDI 15 SEPTEMBRE
Matinée:
9h30 Introduction par Pierre Delion et Michel Balat
10h30 Atelier 
12h00 reprise de l'Atelier
Après midi 
14h Introduction par Edwige Richer et Michel Balat
15h Atelier
16h30 Reprise
17 h Conclusion
SAMEDI 16 SEPTEMBRE*
*petit changement de dernière minute

nous proposons à ceux qui le souhaitent de prolonger la journée du 15 autour d'un petit déjeuner.
entre 9h30 et 12h

2018 ANNULÉ
"LES ARTISTES DU LIEU"

Vernissages Installations, Rencontres artistiques... lors des événements du lieu

ORGANISÉ PAR ART&MOTION
RICHARD MEIER
Photo
Richard Meier, éditeur et plasticien.   
http://www.voixeditions.com

Richard Meier suit sa voie depuis plus de trente ans. Une voie polyphonique. Suivre sa voie ne signifie pas avoir vocation à. R.M. n’est pas de ceux qui en ont une. Mais il sait se vouer à ce qu’il aime faire. Il suit sa voie sans regarder au loin, sans prévoir. Il avance, pas à pas, ou plutôt livre à livre pour, au final, laisser des traces nettes, un vrai parcours. Un peu comme les voies de chemin de fer, des voies qui épousent la géographie de la terre, et qui, quand c’est nécessaire, la heurte de front, la terre, en tunnels. Pour s’y frayer un passage, une voie.
Conduit par l’envie, le désir, il « flashe » pour un texte, le travail d’un artiste et il choisit, sur le champ, très vite, presque à l’instinct, d’en faire livre. Il sait ce qui fera livre ou ne le fera pas. À chacun ses éprouvettes. Dick Higgins disait combien était cruciale l’expérience de faire un livre et il ajoutait que la seule bonne question à se poser, en en tournant les pages, était « De quoi ai-je fait l’expérience ? ». Chaque livre né sous les auspices de Richard Meier est de l’ordre de l’expérience. Du « essayons », de la prise de risques, du « osons l’erreur », de l’interrogation, du questionnement, de l’attente impatiente, de l’émotion, du à peu-près, de la victoire, du « eurêka ! »…


MOHAMAD OMRAN
Photo
Né en 1979 à Damas, Syrie,  Mohamad Omran est diplômé de la faculté des Beaux-Arts de l'université de Damas en 2000. Il obtient un Master d'Histoire de l'art contemporain à l'université Lyon 2 en 2009. Il intervient, entre 2011 et 2013, à l’atelier ART-Motion à Elne ou il a suit une formation d’art thérapie.
Récompensé à plusieurs reprises, il reçoit en 2003 le Grand Prix de la Biennale d'Almahabba à Lattaquié en Syrie. Depuis, ses œuvres sont présentées dans de nombreux pays comme la Jordanie, le Liban, le Danemark, la Belgique, l’Alemagne et la France. Il réside actuelement à Paris.

FRANCESCA CARUANA
Photo
​https://www.francesca-caruana.com
CLAUDE BILLÉS
Photo
Bio/démarche /// pictural et artificiel _ peinture, collage, photographie alternative, image digitale, vidéo, typographie, design graphique, graffiti, dessin, sérigraphie sont les mots qui constituent mon vocabulaire d'artiste. je suis à la fois pictural comme peinture et pictural comme image... ...artificiel comme impliqué dans ma démarche créatrice de ce qui n'est pas le naturel mais le fabriqué...par la main de l'homme que je suis... Activités : Arts plastiques - Arts graphiques Disciplines : Peinture - Photo – Images numériques - Collage – Gravure - Vidéo Je suis né à Perpignan en Catalogne en 1969 et d'autant que je me souvienne j'ai toujours été motivé par le fait de créer. L'acte créatif peut prendre différentes formes et ce n'est pas tellement ni le résultat, ni la technique, ni le regard de l'autre mais plutôt le chemin pris dans cet engagement de créer qui me motive véritablement… s'installer à l'atelier - ou sur un coin de table, ou derrière un ordinateur - pour commencer un nouveau travail consiste à prendre une route dont je ne connais pas la destination finale - Je souhaite me surprendre et avant tout prendre du plaisir, dans le sens ou j'aime être surpris, j'aime avoir l'impression d'inventer, de révéler quelque chose de nouveau… Il parait que tous les sentiments passent dans la création ; alors je ne cherche surtout pas à séduire ou à être ce que je ne suis pas - le véritable enjeu de ma vie d'artiste est d'être moi même et seulement moi même, exister en tant que singulier et n'avoir rien de plus à donner que ce que je suis... Mon art se nourrit des circonstances qui naissent tout au long des chemins que je prends durant l’acte créatif. Peu importe les outils et peu importe la technique… Mes travaux sont toujours le résultat d’un moment ou les maitres mots sont «expérimentation», «accident» et «équilibre».
MARIA LLUIS
Photo
Née à Perpignan en 1931, Maria Lluis propose de découvrir ses peintures, encres et fusains dans son atelier galerie. D’aucuns la décrivent comme « un des peintres les plus discrets et pourtant les plus solides inscrits dans l'histoire de l'art des Pyrénées-Orientales depuis un demi-siècle (…) une icône de la peinture catalane aux belles couleurs de la Méditerranée. »
Maria a généreusement offert une toile à L'association L'Accueillette qui a été mise en vente lors des portes ouvertes 2019 afin de soutenir la caisse de Solidarité du Lieu.

FLORENCE FABRE

Des lieues parcourues en tout sens pour des rencontres improbables. Florence et son célèbre carnet, objet de tous les regards en coin, des demandes impossibles,s'exposent là, s'affichent, se livrent.
Et devant nous tous ces trésors!
Construits par la parole, conversations, devienement, émois contenus, tout ce que l'échange dans le soin promet.
Des heures de mots, pointus ou las...
Et cette trace... enfin!
Michel Balat

ATELIER ART & MOTION

​ASSOCIATION "L'ACCUEILLETTE"
ORGANISME DE FORMATION "LA TUCHÊ"
Mas Flor 
chemin des Arrencades
​66200 Elne
Tel: 06 80 41 38 69

Photo
INFORMATIONS et ​RENDEZ VOUS

ASSOCIATION L’ACCUEILLETTE

FLORENCE TUBERT 
06 86 10 12 24
Permanence téléphonique: mardi mercredi jeudi 11h-18h   SMS privilégié  merci

ORGANISME DE FORMATION LA TUCHÊ
FLORENCE FABRE
 06 80 41 38 69

Mentions Légales

  • Accueil
  • ORGANISME DE FORMATION LA TUCHÊ
  • L'ACCUEILLETTE
  • ATELIERS, ART THÉRAPEUTES ET ARTISTES
  • ÉVÈNEMENTS