Durée de la Formation
La formation se déroule entre 18 et 48 mois, à raison de 4 journées par mois sous forme de modules.
La durée de la formation sera déterminée suivant le parcours universitaire, professionnel et personnel de chaque étudiant et à la suite d'un module de découverte afin que le stagiaire et l'équipe se rencontrent et que l'équipe évalue une durée de formation.
Il vous sera demandé une lettre de motivation mentionnant votre projet personnel en Art-thérapie, un curriculum vitae, à la suite de quoi nous vous proposerons un rendez-vous.
La durée de Formation approximative est de:
- 75 journées en Formation sur l'Atelier Art & motion pour les Psychologues.
- entre 24 et 36 mois, à raison de 4 journées par mois en Formation sur l'Atelier Art & motion pour les personnes ayant de l'expérience dans le domaine du soin et/ou de l'Art, ainsi qu’une expérience auprès de public en difficulté.
- jusqu’à 48 mois soit 4 années en Formation sur l'Atelier Art & motion pour les non initiés dans les domaines de l'Art thérapie.
Il est fortement conseillé d'effectuer des stages lors de votre cursus formatif.
Notre équipe sera à même de vous accompagner dans cette démarche.
Modalité de contrôle de connaissance
Durant votre Formation:
- il vous sera demandé de créer un journal de bord de votre parcours de formation, et un qui pourra être supervisé par certaines personnes de l'équipe, ce travail mensuel permettra un contrôle continu de la formation entre vécu et questionnement alliant l'enseignement théorique à l'enseignement pratique.
- vous aurez également un travail créatif à présenter au module suivant.
En fin de parcours vous devrez présenter:
- un Journal créatif retraçant votre parcours au sein de la formation.
- un travail de recherche sous forme de mémoire universitaire.
La formation se déroule entre 18 et 48 mois, à raison de 4 journées par mois sous forme de modules.
La durée de la formation sera déterminée suivant le parcours universitaire, professionnel et personnel de chaque étudiant et à la suite d'un module de découverte afin que le stagiaire et l'équipe se rencontrent et que l'équipe évalue une durée de formation.
Il vous sera demandé une lettre de motivation mentionnant votre projet personnel en Art-thérapie, un curriculum vitae, à la suite de quoi nous vous proposerons un rendez-vous.
La durée de Formation approximative est de:
- 75 journées en Formation sur l'Atelier Art & motion pour les Psychologues.
- entre 24 et 36 mois, à raison de 4 journées par mois en Formation sur l'Atelier Art & motion pour les personnes ayant de l'expérience dans le domaine du soin et/ou de l'Art, ainsi qu’une expérience auprès de public en difficulté.
- jusqu’à 48 mois soit 4 années en Formation sur l'Atelier Art & motion pour les non initiés dans les domaines de l'Art thérapie.
Il est fortement conseillé d'effectuer des stages lors de votre cursus formatif.
Notre équipe sera à même de vous accompagner dans cette démarche.
Modalité de contrôle de connaissance
Durant votre Formation:
- il vous sera demandé de créer un journal de bord de votre parcours de formation, et un qui pourra être supervisé par certaines personnes de l'équipe, ce travail mensuel permettra un contrôle continu de la formation entre vécu et questionnement alliant l'enseignement théorique à l'enseignement pratique.
- vous aurez également un travail créatif à présenter au module suivant.
En fin de parcours vous devrez présenter:
- un Journal créatif retraçant votre parcours au sein de la formation.
- un travail de recherche sous forme de mémoire universitaire.
Quatre Axes principaux seront articulés ensemble tout le long de la Formation:
Axe 1 : La relation thérapeutique. Le temps de la séance. Le lieu. Quel espace proposer. Les différents publics. La relation Patient-Thérapeute La relation Groupe-Thérapeute Le cadre Interne et le cadre externe dans la relation. Axe 2 : Courants théoriques autour de l’Art thérapie Présentation des différents courants théoriques en jeu dans le processus d’Art thérapie : La Psychopathologie, La Sémiotique, La Psychanalyse, La Philosophie, la sociologie, L’Ethnoanthropologie théâtrale, la Psychiatrie, Psychologie Sociale, La Psychologie Clinique, L’Art ... Les Champs du soin. Les Champs de l’Education spécialisé. Les Champs de la prévention. Axe 3 : Les médiations plastiques peinture, collage, dessin, sculpture, modelage, argile, photo, écriture, le conte, la marionnette, les arts graphiques, mosaïque , marionnette, récupération, land art, techniques mixtes… Axe 4 : Les médiations corporelles Enrichir et affiner la fonction signifiante du corps afin de permettre à la personne de s'exprimer, de créer, de communiquer et d’explorer d'autres solutions Tous ces médiums peuvent êtres utilisés de manières distinctes mais aussi combinés lors des ateliers pratiques, puis accompagnés d’un retour oral ou écrit sur le travail élaboré.Théâtre, danse, mouvement et musique Modalité de contrôle de connaissance Durant votre Formation:
Le centre de ressource Le centre de ressource sera ouverts tous les lundis de 14h à 16h tout au long de l'année . Les étudiants pourront bénéficier de la bibliothèque et de la vidéothèque mise à disposition afin de traviller soit individuelement soit en groupe pour approfondir le travail théorique ou leur recherche individuelle. Cet espace a été consu pour permettre aux étudiants d'accèder à un maximum d'informations et de rentrer dans une dynamique de travail régulier pendant le processus de Formation. L'espace est aussi accès sur la recherche de stages pratique une personne ressource sera présente pour les accompagner dans leur recherche de stage et de suivi de stage. |
Nombre d'heures de FormationModules CAAT ET CATI (modules 4 jours)
Sociologie - Philosophie - Anthropologie théâtrale 144h D’ateliers pratiques de recherche-action: Médiations plastiques tel que collages, peintures, Médiations corporelles, Modelage, Musique, Théâtre, Écriture 122 h de Psychothérapie appliquée Des instances de méthodologie de projet et d’insertion professionnelle.
Module CATE 168h de formation sur l’année THÈMES ABORDÉS Les différents thèmes proposés seront articulés en fonction de l’évolution du groupe d’étudiant et des questionnements émergeants lors du module de formation. La projection - Le miroir - Le corps - La tribu - L’identité, le singulier- Le masque- La matière et les sens - Le cadre - Le corps et la voix - La mer - L’Imaginaire, le réel et le symbolique - La trace - Régression, progression et agressivité - Les marionnettes - L’identification - Le lien - Dedans – dehors - la répétition - L’improvisation - L’image du corps - La création - Le rêve - Les couleurs- La folie - Catharsis - Le mythe - Le conte - La distanciation… |
Le certificat
Le certificat sera délivré en fin de Parcours après un travail théorico-pratique dans l’organisme de Formation, validé par :
L’équipe pédagogique se réserve le droit de délivrer le diplôme adéquat au travail fourni pendant la formation professionnelle.
Dans le cas où l’étudiant en fin de durée de formation n’aura pas rempli toutes les conditions d’obtention du certificat, une commission comprenant au minima deux formateurs et la directrice de Formation statuera un rattrapage à l’étudiant(e), fixant la durée du rattrapage en formation, le tarif préférentiel à lui accorder et/ou le(s) stage(s) professionnel à effectuer.
MOYENS PERMETTANT D’APPRECIER LES RESULTATS DE L’ACTION
Evaluation 1 :
Tout le long de la formation, l’étudiant sera évalué à chaque module de formation. Cette évaluation prendra en compte :
Sa participation active au module, son implication dans son travail personnel pratique et son implication dans la recherche donnera lieu à une attestation de présence pour cette action qui fera parti de l’évaluation finale.
Evaluation 2 :
Un travail de recherche théorico-pratique sous forme de mémoire universitaire et sa soutenance devant un jury de professionnels sera évalué en vue de l’obtention du certificat d’Art-thérapie niveau 1 et/ou 2, et/ou l’évaluation d’un rattrapage.
Evaluation 3 :
Un travail créatif sur son implication personnelle dans les ateliers sera demandé sous forme de journal de bord de la formation. Ce journal sera lui aussi pris en compte pour l’évaluation finale.
- un écrit théorico-pratique
- un journal de bord personnel sur le chemin parcouru pendant la formation. Ce journal sera purement créatif.
- Stages en Institution auprès de différents publics,
- Stages de mise en situation pratique d’ateliers de groupes
- Suivi thérapeutique individuel supervisé par un professionnel du secteur psychologique.
L’équipe pédagogique se réserve le droit de délivrer le diplôme adéquat au travail fourni pendant la formation professionnelle.
Dans le cas où l’étudiant en fin de durée de formation n’aura pas rempli toutes les conditions d’obtention du certificat, une commission comprenant au minima deux formateurs et la directrice de Formation statuera un rattrapage à l’étudiant(e), fixant la durée du rattrapage en formation, le tarif préférentiel à lui accorder et/ou le(s) stage(s) professionnel à effectuer.
MOYENS PERMETTANT D’APPRECIER LES RESULTATS DE L’ACTION
Evaluation 1 :
Tout le long de la formation, l’étudiant sera évalué à chaque module de formation. Cette évaluation prendra en compte :
- Le travail pratique et théorique pendant la formation in situ.
- Le travail de Recherche-action à la maison
- Le travail de théorisation du module passé (articulation de la pratique et de la théorie) devant être rendu avant le module suivant.
- Le travail pratique à effectuer entre chaque module de formation.
- Toute absence devra être rattrapée.
Sa participation active au module, son implication dans son travail personnel pratique et son implication dans la recherche donnera lieu à une attestation de présence pour cette action qui fera parti de l’évaluation finale.
Evaluation 2 :
Un travail de recherche théorico-pratique sous forme de mémoire universitaire et sa soutenance devant un jury de professionnels sera évalué en vue de l’obtention du certificat d’Art-thérapie niveau 1 et/ou 2, et/ou l’évaluation d’un rattrapage.
Evaluation 3 :
Un travail créatif sur son implication personnelle dans les ateliers sera demandé sous forme de journal de bord de la formation. Ce journal sera lui aussi pris en compte pour l’évaluation finale.